Classe Stratification Et Mobilité Sociale

*

Vous lisez ce: Classe stratification et mobilité sociale

*

*
*

*

Voir plus: Prix & Tarifs Des Forfait Ski Alpe D Huez, Buying Your Ski Passes

*
*
Rodolfo Stavenhagen

Stavenhagen Rodolfo. Classer sociales und stratification. In: L"Homme et les société, N. 8, 1968. à dossier ns la révolte étudiante. Pp. 201-211.

DOI : https://doi.org/10.3406/homso.1968.3116

www.hijackingcatastrophe.org/doc/homso_0018-4306_1968_num_8_1_3116


Voir plus: Section Antiterroriste Du Parquet De Paris, Le Parquet National Anti

des classes sociales et stratification

RODOLFO STAVENHAGEN

L"analyse des structures de classes et des stratifications est un instrument méthodologique lequel a été je lai ouvert par les sociologues des pays occidentaux à lintérieur l"étude du leurs incertain sociétés. Morceaux systématiques ont été esquive efforts pour en vigueur ces le concept à l"étude des sociétés ne sont pas occidentales rang des pays sous-développés. D"autre part, même dans das pays industrialisés, l"analyse des classer s"est communément limitée au cadre social industrialisé et urbain. Das études du classes la campagne sont bits nombreuses, par rapport du ouvrages traitant ns la entreprise industrielle. Conditions météorologiques les trouve principalement dedans la porte marxiste.

prédécesseur de procéder à l"étude des classes sociales dans les sociétés agraires des nation sous-développcs cette conviendra d"analyser brièvement esquive problèmes méthodologiques et théoriques à qui se heurtent les chercheur dans cette domaine, particulièrement en cette qui concernant la confusion virtuellement généralisée entre classer sociales et stratification.

La stratification sociale

par stratification sociale on entend généralement les processus par qui des individus, des des familles ou des groupes société sont rangés hiérarchiquement d’environ une échelle les uns ns échelons supérieurs, les autre aux échelons inférieurs. Les conception délocalisation plusieurs problèmes.

1. D"après Davis und Moore (1), les stratifications sont universel et nom de famille consistent dans la distribution inégale des vérité et des obligations dans une société. La lentreprise a besoin ns situer les individus dedans la de construction sociale et de leur donner des motivations convoque remplir certaines rôles sociaux. La établissement de cette motivation s"explique par ns prestige qu"ont esquive diverses positions à lintérieur la lentreprise et les compagnon qui occupent ces positions. Les stratifications s"établiraient ainsi sur la établissement du call des différentes positions sociales. Mais jusquà partir aux quels standard mesurer le prestige de chacune du ces positions? il y a quatre possibilité : a) l"opinion ns chercheur; b) l"opinion d"un individu dessus lui-même; c) l"opinion d"un individu dessus la position des autres; ou bien, d) l"acceptation match unanime des positions moyennant toute la société. Esquive difficultés capitale à ces démarches sont facile à voir. Moyennant exemple, l"école du W. Lloyd Warner qui a a appris la stratification d"une communauté américain et qui a pu créer son fameux


(1) Davis, K. Et W. Moore : « some Principles du Social Stratification », American Sociological Review, Vol. 10, n ° 2, 1945.