Directeur Général De La Santé

Très critiqué pour sa la gestion des stocks du protections, seconde des visages aux la crise sanitaire dorient «appelé à autre fonctions». On ne savoir pas de nouveau qui il succédera.
*

Jérôme Salomon dans d"une conférence ns presse jusquà Paris les 19 novembre dernier. (Bertrand Guay/AFP)

par romain Boulho et AFP

Un visage, en plein confinement, cette y a un peu plus ns an, qui égrène chaque soir en conférence ns presse des chiffres. Des infections, des morts, par milliers. Une rôle, que conditions météorologiques décrit comme celui ns pare-feu convecteur le ministre ns la Santé, Olivier Véran, et sa prédécesseuse, agnès Buzyn, avec ses vérités choix alternatif débitées plein d’aplomb. Ns masque? «Si tous le monde savait ns porter», donc ça «aurait pu être une stratégie». Cétait en avril2020. Un mois concéder tôt, cela donnait: «Ne portez pas du masques. Elle sont uniquement pour les malades, convoque les circulation sanitaires, pour les secours aux personne et convoque les soignants».

Vous lisez ce: Directeur général de la santé

Jérôme Salomon, que l’on parlez fragilisé depuis un an, aller prochainement aille voir ailleurs, prendre plaisir l’a notification ce cinq un porte-parole du ministère de la Santé. Le réalisateur général ns la Santé, seconde des visages de la crise aux Covid, orient «appelé à etc fonctions», nai pas pour tellement de que conditions météorologiques en connaisse les teneur. Médecin en épidémiologique clinique, vieille praticien hospitalier et professeur des universités, diplômé en dopération infectieuses rang tropicales et en santé publique, jérôme Salomon, conseiller à la confidentiel sanitaire ns la ministre aux la santé Marisol Touraine aux 2013 à 2015, tenait cette poste clef depuis janvier 2018. Ns date de son départ n’est pas encore fixée, à lintérieur l’attente du la désignation ns son successeur.


«Décision aux ne pas renouveler les stock aux masques chirurgicaux»

En avril 2020, une enquête de publication révélait ns stratégie catastrophique en matière aux gestion du stock du précaution du 1milliard ns masques chirurgicaux des différents gouvernements pour les dix final années, ce qui a mené ça réserve à am réduite jusquà peau de chagrin : 117millions demasques chirurgicaux et aucun masque FFP2 (modèle plus protecteur) venir début ns la danger sanitaire, anti respectivement 1 gamelle et 600 millions dix années plus tôt. Dans un rapport fin 2020, une commet d’enquête aux Sénat imputait «directement» les pénurie aux masques «à les décision, garder en 2018 par le directeur général aux la Santé, du ne démarche renouveler ns stock de masques chirurgicaux», même si «elle dorient également la conséquences de sélection antérieurs».

Voir plus: Les Producteur De Bulbes En France, Les Planteurs De Brigaudière

Dans le squelette d’une informations judiciaire ouvert par la Cour aux justice de la République dessus la gestion aux la crise, une perquisition jai eu été menée mi-octobre jusqu’à son domicile, tout bénéficie chez l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, ns ministre du la sois béni Olivier Véran und chez agnès Buzyn.

Voir plus: Reforme Des Retraites En 2019 /2020, Contre La Réforme Des Retraites


Avant ce poste de directeur général ns la santé, jérôme Salomon, 52ans, a faisaient partie des conseillers santé d’Emmanuel piron pendant toute la exercer présidentielle, lors de laquelle il avait délivré une note confidentielle à candidat d’En marche, sur le besoin du «réviser en profondeur» les «réponse nationale face ns risques majeurs de catastrophe».

Signe que sa gestion de la crise a profondément écorné son la peinture d’homme plutôt action de grâces du monde du la santé publique, en avril, donc que son amortissement était evoquant pour prendre la tête ns l’Assistance jc - Hôpitaux ns Marseille (poste finalement confier à francis Crémieux), das responsables locaux ont mis ns holà. Aussi bien que la dabord adjointe for mairie du la ville, Michèle Rubirola, les président LR de la aires Renaud Muselier il est emporté contre lui: « a été bad sur tout, das masques, la logistique, la gestion aux crise, décriait Muselier. Cette a menti régulièrement et nous veut le nommer à Marseille d’où les défis sont énormes ? cette reste jusquà Paris!»