FRANÇOIS BOURGEON LE SANG DES CERISES

Klervi, jeune bretonne arrivées à parisien un jour ns février 1885, croise dessus la cheminement qui aller à la mener chez ses nouveau maitres Clara, républicaine exaltée qui les prend parmi sa protection. Clara, il est Zabo, les petite filles d’Isabeau du Marnaye – héroïne de la série « Les passagers ns vent ». Après pour avoir quitté Zabo en Louisiane à éteindre des années 1860 (voir esquive deux tomes de La Petite fille Bois-Caïman), Zabo/Clara vit pour linstant dans ns Paris populaire ns Montmartre, meurtri aux la répression de la Commune. Klervi rang Clara vont vivre, dans les rues et les cabarets, esquive ressentiments ns petit peuple aux Paris, se blindé et se couverture l’une und l’autre.

Vous lisez ce: François bourgeon le sang des cerises


1- ns qualité de dessin aux François Bourgeon (se référence à ce titre parce que le chronique du Dominique Clausse ns décembre 2017, accompli à l’occasion ns la parution une premier « feuilleton » ns cette aventure, publié en couleur noire et blanc). Maître incomparable du dessin réaliste, cette campe des ambiances, des figurines et des situations comme ne sont pas autre dessinateur de bandes dessinées. Et convoque les amoureux du Paris, quelques très frais représentations de la belle Epoque.

2- les qualité du scénario, qui nous plonge dans les souvenirs du la Commune de Paris, aux la répression qui a ordinaire (mai 1871, à mur des Fédérés notamment), und des blessure faites au « petit » peuple de Paris qui voit à lintérieur le socialisme une recours anti l’ordre républicain. Au passage, les notres héroïnes traverser Renoir, Satie, Lautrec, Louise Michel, und quelques autres figures ns cette fin du siècle.

3- Les histoires mêlées du Klervi, les bretonne qui découvre Paris au risque aux perdre sa liberté, aux Clara et aux ses secret (inavoués dans cette épisode), des cabarets, des maquereaux, aux la cru « sur la butte » (Montmartre), sont servies moyennant une belle reconstitution historique qui fourmille aux détails.

Voir plus: Lfp.Fr - Ligue De Football Professionnel - Ligue 1, Ligue De Football Professionnel


1- A la différence des précédentes aventures des « Passagers aux vent », cette électrique manque d’espace et de souffle. Nous étions habitués au grand large, jusqu’à l’immensité de l’Afrique, ns méandres ns la Louisiane. Nous voici un morceaux enfermés dans les murs aux Paris.

2- Cette aventure est d’un plongée dans das souvenirs ns la réprimer des communards – un abattue occulté par lhistoire officielle bruyants François Bourgeon. Il est incontestablement dintérêt mais les trame ns l’histoire née m’a étape parue évidente dans un scénario du bande dessin qui mêle réellement et « révélations » historiques, ailé quotidienne rang aventure. Donc : concentration nécessaire !!

3- und un alloue faible très relatif : une partie des conversation est en breton et en argot. Parfait convecteur l’immersion, c’est même complet réussi. Mais aucas vous n’êtes expert ni aux l’un, ni aux l’autre, il faut la gestion les marche et retour à lexique en finir d’album – les fait étape mal aux mouvements, voire de actuel d’air !!


Le sang des cerises est le 8éme et antériorité dernier épisode ns la séries des « Passagers du vent », parmi eux le premier titre paraissait à éteindre des âge 70. Dans cette Saga qui avait pour caractères central Isabeau, femmes rebelle qui fuit l’Europe pour les Amériques et l’Afrique, cette nouvel épisodes est clairement un prétexte pour évoquer esquive blessures de Paris del la Commune de 1871. Le sang des Cerises y fait éco au Temps des Cerises de blue jeans Baptiste Clément et chic Renard, chanson populaire associée à la révolte célèbre durement réprimée par esquive « Versaillais ». Si le dessin, la mise en scène, les couleurs restent une qualité incroyable, lhistoire m’a paru reconnaissance ennuyeuse que esquive précédents épisodes. Maïs attention, c’est livre 1, und Bourgeon orient habile à nous remboursement impatients aux découvrir les suite. étonnant talent, tout du même !


*

François Bourgeon orient scénariste und dessinateur du bandes dessinées. Agé du 73 ans, cette a reçu de très nombreux prix pour l’ensemble du son œuvre.

Voir plus: La Meilleur Voiture Du Monde, Top 10 Des Plus Belles Voitures Du Monde !

Les différent épisodes des « Passagers de vent » ont lété vendus à près aux 6 millions d’exemplaires puisque sa création, il y a près aux 40 années et ont lété traduits dans une vingtaine ns langues. Convectif autant, et pour reprendre sans en rotation un mot la chronique du de Dominique Clausse citée concéder haut, François Bourgeon reste une des figures les concéder atypiques aux paysage ns la bande Dessinée francophone. Donc que elle série « les Passagers de Vent » il ouvrait ns voie royale auteur à succès, cette va bien venir contraire sélection une carrière marginale, adéquat peu prolifique en œuvres, et demeure portée par des demander complexes. Nous peut résumer sa bibliographie post-Passagers de Vent à deux séries : Les Compagnons du crépuscule, biographie ésotérique moyenâgeuse, et Le cycle aux Cyann, en collaboration avec Lacroix, qui se situe à lintérieur un espacer fantastique créé de toutes pièces. L’une profitez-en l’autre, bon que carrément différentes, oui en commun une complexité du lecture assez déroutante, en outre si, toutes les deux sont aux grande donation et absolument recommandables.


Commentaires


daniel guyonvarch

François Bourgeon donne envie d'en savoir reconnaissance en abordant esquive époques. Sur la Guerre du Sécession par exemple d’où je crois avoir décelé d’un petite erreur, p. 25 à propos de quoi il appelé que Shiloh (6-7 avril 1862: 23741†) est le désignations d'Antietam (17 sept 1862: 23134†) donné venir Sud. Jaune Antietam-Sharpsburg et Shiloh sont leur sanglantes batailles et jusqu’à près aux 600kms de distance l'une aux l'autre, si j'ai bon compris. Francis Bourgeon puise abondamment à lintérieur l'Encyclopédie médiévale aux Viollet les Duc convoque les bâtiments en à lui rendant rappel dans das Compagnons de Crépuscule à propos de quoi les scènes torrides (p. 31 esquive Yeux d'Etain & p. 88 les Dernier chanter des Malaterre).Un thème se remettre aussi à lintérieur le source et la recherche (p. 101) et des fille pas virtuellement habillées en particulier dans das passagers aux Vent.La act sur la abri de ns jeunesse de 1949 serait-elle reconnaissance clémente?