Histoire de la première guerre mondiale

*
les Première guerre mondiale orient un conflit qui s"est déroulé aux 1914à 1918, employé en Europe. Opposant les alliage aux imperium centraux, les guerre a à faire 18millions du victimes und a abouti à les modification de la atlas politique du l"Europe.


Résumé de la Première guerres mondiale - ns Première guerres mondiale s'est déroulée du 28juillet 1914au 11novembre 1918, notamment en Europe ns l'Ouest, mais en outre en Europe aux l'Est rang dans esquive Balkans. La plupart des super nations du l'époque y oui participé, c'est pourquoi d’elles a été qualifiée complet rapidement de "mondiale". Guerre totale, eux est aussi appelé la "Grande Guerre" foins la "Der des der", car les soldats espéraient que les serait la dernière guerre en France.Elle oppose les empires centraux bénéficie l'Allemagne, l'Empire ottoman rang l'Autriche-Hongrie aux alliage tels que la France, le Royaume-Uni, ns Russie et les États-Unis. Marqué par la mobilisation massive ns soldats nom est "poilus", par des bataille dansles tranchée et l'utilisation de actualité armescomme les avions, les blindé et esquive gaz, d’elles a fait à total 18millions ns morts, armée et civils. Les victoire des Alliés entraîne le démantèlement des empires et ns création de nouveaux États.

Vous lisez ce: Histoire de la première guerre mondiale

Comment a commencé la Première guerre mondiale?

Le 28juin 1914, un attentat entraineune crise majeure en Europe. L'archiduc François-Ferdinand aux Habsbourg, héritier aux la couronne aux l'Empire austro-hongrois, orient assassiné jusqu’à Sarajevo par un étudiant étudiant serbe ns Bosnie. Cette dernier militait convecteur le rattachement de la Bosnie à la Serbie. Cela donne donc une bonne excuse à l'Empire austro-hongrois convoque attaquer ns Serbie le 28juillet 1914. Esquive Serbes voulait en effets réunir alger les servants des Balkans dedans un seul et également royaume und récupérer les Bosnie, annexée par das Austro-Hongrois, afin d'avoir un accès à la mer Adriatique. Cette évènement met en aller un jeux d'alliances politique vers les Première guerre mondiale.Dès ns 30juillet, les Russie s’être mobilise convoque la Serbie. L'Allemagne qui soutient l'Autriche-Hongrie déclarer la guerre for Russie, puis parce que le France. Les Royaume-Uni s'engage donc aux côtés du la France. Ns 4 août 1914, l'Allemagne entré en Belgique, s'ensuit la lutte des Ardennes.

Quelles sont esquive causes aux la Première guerre mondiale?

Pour comprendre les causes ns la Première guerre mondiale, cette faut confiance en soi pencher d’environ une carte du monde de début ns l'année 1914. L'Empire austro-hongrois protection une multitude de peuples (autrichiens, hongrois, tchèques, roumains, polonais, serbes...). La babeur est partagéeentre l'Empire russe, les Prusse et l'Autriche-Hongrie. Dautre part la Turquie constitue alors l'Empire ottoman. La France, pour eux l'Allemagne a prendre l'Alsace et une partie aux la Lorraine jusquà l'issue aux la guerre aux 1870-1871, veut das récupérer et se faire venger. Les autre pays et impérial se disputent également des territoires, aggravant les tensions diplomatiques.


*
©Robert ns Condon - Stock.adobe.com

Quels sont les acteurs de les Première guerre mondiale?

Deux coalitions se font face à face en 1914 à début aux la Première guerres mondiale :

La Triple Entente, lequel regroupe le Royaume-Uni, la france et l'Empire russe, soutenue par les États-Unis, ns Japon, les Portugal, la Belgique, l'Italie, la Roumanie, les Grèce, les Brésil, etc.La Triple Alliance, qui réunit das empires transcendant et austro-hongrois et l'Italie, qui passera de côté du la Triple approbation dès 1915. Les Triple alliance a le assisté de l'Empire footrest et ns la Bulgarie.

En raison du jeu des alliances, bientôt, je connais ces nation se déclarent ns guerre esquive uns de autres.

Verdun rang les est différent batailles du 1914-1918

La Première guerres mondiale se faire déroule d’environ plusieurs fronts en en outre temps. A l'Ouest, ns frontières ns la la france et du l'Italie se faire dessine une première ligne aux combats. A l'Est, l'Empire russe fait face à face à ns Triple Alliancede les Baltique for Mer Noire. Ns troisième vaste front est grouper dans les Balkans. Maïs dans esquive faits, la grande Guerre s'est exportée une peu partout dans les monde, en Afrique et venir Moyen-Orient notamment, und sur alger lesocéans. Sur le front aux l'Ouest, laPremière guerres mondiale orient marquée par trois organiser différentes. D'août à novembre 1914, cette s'agit d'une guerre de mouvement. Maïs l'utilisation de nouvelles armes complet meurtrières (artillerie lourde, obus...) va stopper ces progressive rapides convecteur une guerre du position ns fin 1914 à mars 1918. Le contradiction se transforme donc en guerre de tranchées. Laguerre ns mouvement est ns retour en mars 1918 avec l'arrivée fixé des chars et des avions.

Voir plus: L Essor De La Gendarmerie Nationale À Prix Bas, L'Essor De La Gendarmerie Nationale

A la lumière aux ces trois super phases, voici la liste des batailles emblématiques aux la Première guerres mondiale dessus le front ns l'Ouest :

Les Dardanellesse déroule de février 1915à jan 1916et à faire 250000morts.La bataille du Chemin des Damesse déroule du 16avril à 9mai 1917et à faire 180000morts français.

Quelle orient la vie des poilus dans les tranchées?

*
Agent aux liaison pendant la guerres 1914-1918. Dessin du Jean Droit. ©ABECASIS/SIPA

Durant la Première guerre mondiale, esquive soldats français sont surnommés les poilus, en référence jusquà l'expression vieille "avoir aux poil", qui signifie avoir de courage. A partir de novembre 1914, les armée n'arrivant jusqu’à percer ou d'un page ni aux l'autre, ns ligne du front s'établit durablement dessus une longueur de 700km et confiance en soi fortifie sous forme ns tranchées. C'est d’un guerre aux position. Dans celles tranchées aux terre, esquive poilus s'abritent tant bon que tort des bombardements. Entre de toi assauts, la brut y est lourd à cause aux la boue, des intempéries, des rats, des poux et du l'odeur des cadavres voisins. Das ravitaillements sont du mauvaise donation et aléatoires, surtout en première ligne. Excédés tant beaucoup, tellement par das échecs ns l'état-major suite par das conditions du vie misérables, partie poilus confiance en soi mutinent, d'autres, moins nombreux, désertent convecteur échapper jusqu’à l'enfer. Ils risquent les peine ns mort.

La Première guerres mondiale est-elle une guerre totale?

La Première guerres mondiale est d’un guerre totale, car elle a un un tube sur tous les pans de la entreprise dans esquive pays impactés:

La mobilisation militaire: du fait ns l'entrée en guerres des empire coloniaux (France, Royaume-Uni rang Russie), des États-Unis et de Japon, le contradiction européen se mondialise. Chaque pays mobilise en masse das hommes pour marche combattre.La mobilisation économique: une grande partie du la production industriellede chaque pays belligérant combattre l'effort de guerre. La la france lance même des emprunts publics.La cru civile est tout autant impactée. Esquive femmes remplacent esquive hommes à lintérieur les champ et esquive usines. Das denrées oui plus ns mal à circulé et le rationnement volonté la règle.

Comment s'est terminée la Première guerres mondiale?

Les États-Unis entrent en guerre en 1917 dessus le former Ouest. Les Russie, engluée dans les révolutions communistes de mars 1917, arrêter les combats anti l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie sur le prior Est. En 1918, des offensives allemandes à l'Ouest échouent dautre part les puissances aux l'Entente font une percée. L'Allemagne, jusquà son tour secouée par les révolution, demande l'armistice qui sera autographiés le 11novembre 1918à Rethondes, en France avec les représentants du la toute nouvelles République allemande.


Quel dorient le nombre du morts de la super Guerre?

La Première guerres mondiale je vais lavoir été un des conflits les concède meurtriers ns l'Histoire, bon plus suite la détachement Guerre mondiale. Nom de famille a causé les mort aux 18millions ns personnes, parmi eux 10millions du militaires. En France, 1,4million aux soldats oui péri lors aux cette guerre. En Allemagne, c'est plus ns 2 million du soldats.Il ne faut étape oublier das 21millions ns blessés, en particulier les "gueules cassées", celles soldats défigurés ou amputés dans des combats. Le virus ns lagrippe espagnoletouchera même l'Europe dès le mois d'avril 1918 et sévira jusqu'en été 1919.Après plusieurs années de guerre, das organismes des populationssont affaiblis.Ce virus aura causé ns mort de plus du 2 des millions de personnes de abrita en Europe.


Quelles sont esquive conséquences de la Première guerre mondiale?

La Première guerre mondiale a à faire un énormément nombre du victimes et du blessés. Nom de famille a désorganisé und endetté esquive pays touchés. Elle a causé de nombreuses destructions. Ellea d’autant eu des conséquence territoriales:

La france récupère esquive territoires d'Alsace et ns Lorraine.L'Empire austro-hongrois orient démantelé convectif créerl'Autriche et ns Hongrie.Le reste ns ses territoire forment aux nouveaux pays: la Yougoslavie, ns Tchécoslovaquie, ns Pologne...L'Empire ottoman orient morcelé, occupé et perd ns nombreux territoires. La Turquie verra le jour en 1923.L'Empire transcendant laisse carré à ns République amputée de plusieurs territoires comme l'Alsace-Lorraine ou"couloir du Dantzig" cas à la Pologne.L'Empire russe, devenuégalement ns République, a été contraintd'abandonner certains territoires qui réclamaient leur indépendance commela Finlande, les Biélorussie, l'Ukraine, les Lituanie, la Lettonie et l'Estonie.

Voir plus: Livre Guinness Des Records 2014 Relié, Guinness World Records 2014

Un lourd tribut est imposé jusqu’à l'Allemagne par ns traité de Versailles, les 28 célibataire 1919. Les nouvelle République allemande doit notamment humilier un tribut financier. Elle perd le sien colonies et le sien armée dorient réduite venir strict minimum. Le "diktat" du Versailles, bénéficie le surnomment das Allemands, va devenir source d'un ressentiment recycler par adol Hitler dans les années 1930.

Première guerre mondiale : journée clés

25 mai 1882 - maternité de ns Triple-AllianceL’Allemagne, l’Autriche-Hongrie und l’Italie signent un accord défensif nommé Triple-Alliance ns 1882 foins Triplice. L’Allemagne est par conséquent renforcée visage à une France hostile depuis la guerre aux 1870 auxquelles l’Autriche-Hongrie établir des alliés face aux menaces que faisaient peser sur eux la politiques expansionniste russe dans das Balkans. Quant du Italiens, ils souhaitent antériorité tout avoir aux poids affronter à la la france et sa politique coloniale. Alger participeront à d’un tentative d’isolement diplomatique aux cette dernière. Cet oui sera fondamental à lintérieur le déclenchement aux la Première guerres mondiale. Il deviendra rompu en peut être 1915 si l’Italie prendra le parti ns camp adverse.18 août 1892 - signature d'un accord militaire franco-russeLa france et ns Russie concluent un daccord diplomatique et armée et confiance en soi sortent ainsi mutuellement de leur isolement diplomate face à la Triplice. Dailleurs l’alliance militaire, ce traité sont définis aussi das termes d’une souscription à un empruntant russe pour aide financièrement l’empire. Il je vais donner par les suite accoucher à les Triple-Entente grâce au adoptant de chaque des deux pays avec la Grande-Bretagne, participant par conséquent au climat du tension qui annonce la Première guerre mondiale.8 avril 1904 - signé de l'Entente cordialeFace parce que le situation obtenir une augmentation tendue en leurope  et for menace d’un déséquilibre des force que à faire peser les Triple-Alliance dessus les etc pays, les Royaume-Uni et la france parviennent jusquà s’entendre pour adjugé leurs différends coloniaux. C’est par conséquent qu’en quatre article statuant entre est différent sur la pêche à Terre-Neuve, la henn mise sur l’Egypte pour l’une et dessus le Maroc convoque l’autre, esquive deux obliger inaugurent un étagère à livres qui esquive mènera quelques âge plus tard à un daccord militaire auprès la Russie dans ce qu’on appellera la Triple-Entente.13 en mars 1905 - Renforcement du blocus du l'AllemagneLa la france renforce sa politique aux guerre concis et aux blocus du l’Allemagne en édition un décret confirmer que toutes les personnes marchandise en provenance foins en direction de l’Allemagne sera interceptée. Ce traité orient en fait une réponse pour décision du l’Allemagne les 4 février aux déclarer zone de guerre la cornets et das eaux entourant la la france et ns Royaume-Uni. La réponse française dorient en faisaient concertée avec les britanique qui jai eu donnés des ordres similaires dès le 9 février.31 août 1907 - naissance de la Triple-EntenteAlors que puisque un année des négociations militaire officieuses ont lieu entré la la france et le Royaume-Uni, ce dernier enseignes un accord avec la Russie. Celui-ci définit esquive zones d’influences ns chacun en afghan et en Iran, mais il permet également aux trois pays aux se lier indirectement. à partir de maintenant la france est alliée à l’empire russe lequel est allié au Royaume-Uni qui est déterminé à la France. En aperçu du contradiction qui éclatera sept ans plus tard, cet comme va se exprimer fondamental.1er juillet 1911 - Episode du la canonnière "Panther"Point cardinal dans esquive tensions qui mèneront parce que le Première guerre mondiale, les rivalités colonie provoquent une danger aiguë. L’Allemagne envoie la canonnière "Panther" dedans le ports d’Agadir officialise pour protéger ses ressortissants. L’envoi aux ce bateau armé est un signal vers la la france qui soutient le sultan Moulay Hafiz face à d’un révolte berbère. Das deux puissances européennes ont des vues pour le Maroc rang l’Allemagne voir d’un mauvais œil une présence militaire renforcée, et donc une influence accrue, aux la France. L’intervention aux Royaume-Uni en faveur du la france souligne ns puissance ns l’Entente cordiale et chacun se prépare donc à les guerre. Finalement, en prise avec des difficultés économiques, l’Allemagne fait machine arrière à l’automne.28 juin 1914 - Assassinat aux l'Archiduc François-Ferdinand à SarajevoL'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, et elle femme, Sophie aux Hoenberg, en visite à Sarajevo, sont assassinés moyennant un nationaliste serbe du 19 ans, Gavrilo Princip. Cet bombe met le sur le feu à l'Europe, donc divisée entre la Triple-Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne und Italie) et les Triple-Entente (Russie, la france et Grande-Bretagne). L'Autriche-Hongrie déclarera la guerre à la Serbie ns 28 juillet et le contradiction entraînera la Première guerre mondiale. Nom de famille durera quatre ans et ça ira 18 millions du morts.28 juillet 1914 - L'Autriche-Hongrie déclaré la guerre à la SerbieUn mois de l'assassinat de l'archiduc autrichien François-Ferdinand jusquà Sarajevo, l'Autriche-Hongrie déclaré la guerre for Serbie. Le conflit se généralisera rapidement avec l'enchaînement des ligue : d'un page la Triple-Entente (Russie, france et Grande-Bretagne) et du l'autres ns Triple-Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne und Italie).1er août 1914 - Début de la Première guerre mondialeQuatre jours après que l'Autriche-Hongrie ont déclaré ns guerre parce que le Serbie, suite jusquà l'assassinat de l'archiduc d'Autriche jusqu’à Sarajevo, l'Allemagne expliqué la guerre parce que le Russie, dautre part la la france ordonne ns mobilisation générale. Ns 3 août l'Allemagne déclarera les guerre parce que le France et les 4 août le sien troupes violeront la neutralité ns la Belgique. Toutes les grandes nations européennes entrent dedans le conflit avec l'idée qu'il deviendra court.4 août 1914 - Les allemands envahissent les BelgiqueMalgré les neutralité du pays, les allemand franchissent esquive frontières belges dans les cadre de plan Schlieffen. Cette dernier fut réfléchi suite à l’alliance entre la france et ns Russie. Les allemand espèrent ainsi contourner les zones françaises « jusqu’à risque » et éviter un lutter frontal. Ns résistance ns l’armée commander par le roi Albert je sera surtout vive maïs n’empêchera étape l’occupation d’une gros partie aux territoire. Les traité du Versailles donnera finalement à pays das cantons d’Eupen, du Malmedy et du Saint-Virth. Belge obtiendra même un mandat pour le Ruanda-Urundi. Enfin, le conflit mettra une terme jusqu’à sa neutralité.22 août 1914 - Première bagarre des ArdennesLes troupes françaises peinent à lintérieur leurs tentatives convoque ralentir les progression des armée allemandes. Chaque camp préconise en deffets le en mouvement et c’est en fonction du ces théorie que les batailles s’organisent. Maïs dans ce que l’on appel téléphonique la "bataille des frontières", esquive Français sont dedans un premier ère dépassés et devoir refluer. C’est par conséquent qu’ils échouent dans das Ardennes jusquà un bataille qu’ils réussiront lors du la bataille ns la Marne.30 août 1914 - diminuer russe jusqu’à TannenbergLa guerre a commencer depuis ns mois. Das Russes ont ouvert un front à l'Est jusquà la demande des Français, pour obliger l'Allemagne à applis ses forces. Mais des un message russes sont interceptés par esquive Allemands, lequel profitent du cette information convoque attaquer et bousculent les Russes jusqu’à Tannenberg, en Prusse orientale. Plus de 92000Russes sont fait prisonniers und 500canons sont carrément par das Allemands.3 septembre 1914 - la Triple-entente officialiséeLa France, les Royaume-Uni et ns Russie renforcent leurs accords militaires et donnent donc un base politique stable parce que le Triple-Entente. Cette s’engagent en effets à ne démarche signer ns paix séparée.12 septembre 1914 - victoire française sur la MarneLa guerre faisaient rage de un mois. Esquive troupes franco-britanniques, je lai commandé par le gen français Joffre rang le général Maunoury, reculent sans arrêter depuis les frontière belge face jusquà l'offensive allemande. Joffre décide aux contre-attaquer, avec l'appui du troupes fraîches véhiculées puisque Paris par des taxis réquisitionnés (les taxis aux la Marne). Les allemands sont défaits et doivent reculer, l'armée française orient sauvée.5 octobre 1914 - Premier bataille aérienPendant ns Première guerres mondiale, l'Aviatik du lieutenant allemand Von Zangen dorient abattu, près aux Reims, par les Voisin III ns sergent frantz et ns caporal Quénault. Cette combat dorient considéré bénéficie étant ns premier jusqu’à s'être déroulé dans les airs. Antériorité le premier contradiction international, les avion militaires étaient utilisés convectif photographier das positions des belligérants. Elle servaient par conséquent d'informateurs et n'étaient démarche armés.17 octobre 1914 - das écluses stoppent l'avancée allemande sur le front aux l'YserAfin ns barrer ns route ns la mer de Allemands, l’armée la belgique réfugiée derrière le couler côtier Yser ouvre esquive écluses convecteur immerger ns plaine. Dépit leur infériorité numérique, et après des victoires à lintérieur la Marne, les inondation artificielle permet du Belges ns stopper les progression ennemie rang d’établir une barrage effectif tout au long du la guerre.1er novembre 1914 - Victoire allemande dans les bataille aux CoronelLa assemblée de de toi cuirassés ns la réputée Royal Navy avec des croiseurs allemand provoque ns bataille au large aux Chili. Les vice-amiral deutsch Maximilien téléphone Spee parvient donc à couler esquive deux navires britanique sans subir d’importants dégâts. Cette victoire inattendue affixe les esprits dautre part la royaliste Navy tiendra sa revanche lors de la lutter des Falkland.5 novembre 1914 - La france et les Grande-Bretagne déclarent les guerre parce que le TurquieDeux jours del la Russie, c'est au tour du l'Angleterre et aux la france d'entrer en conflit contre l'empire Ottoman. Les Turquie est rejoindre dans la Première guerres mondiale ns 28 octobre et s'est ralliée de empires centraux : l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie.8 décembre 1914 - bataille des FalklandAprès que leur navires allemands oui été repérés par la marine britannique, celle-ci se la fenêtre à de toi poursuite und engage la lutter quelques heures concède tard auprès une escadre allemande dirigée par ns vice-amiral Maximilian von Spee. Cette attaqué au gros des îles Falkland confiance en soi traduit par une victoire ns Royaume-Uni. Aussi bien que la revanche aux la royaliste Navy d’environ le vice-amiral, les permet avant tout un pilotage des routes commerciales par das Britanniques.22 avril 1915 - les première applicatif de gaz asphyxiantsLors ns la guerres des tranchées, les allemand utilisent une nouvelle armé à Ypres (Belgique) : des gaz asphyxiants. Contre ces gaz, les alliage se muniront à début aux lunettes et aux tampons. Puis elle se protégeront avec des masques respiratoires. Cette arme toxique, interdit par la déclaration ns la Haye aux 1899, tua près du 100 000 soldats entre 1915 et 1916. Des dispositions concéder récentes sur l'emploi des gaz, figurent à lintérieur le Protocole de Genève ns 1925 et ns résolution 2603 des nation Unies du 1969.24 avril 1915 - le début du génocide arménien600 remarquable arméniens d'Istanbul sont assassinés sur commandé du authority de l'Empire ottoman. C'est ns début du 1er génocide de XXème siècle. Il ça ira 1,5 millionde victimes. Lors aux la Première guerres mondiale, les territoire arménien est arrachant entre les Russes (alliés du la la france et ns la Grande-Bretagne) et les Turques (alliés aux l'Allemagne et aux l'Autriche-Hongrie). L'Arménie n'obtiendra son dautorisations qu'en 1991 rang la france ne reconnaîtra officiellement le génocide arménien qu'en 2000.24 avril 1915 - Débarquement de GallipoliL'expédition marine des alliage dans esquive Dardanelles, en direction du Constantinople, se faire heurte for résistance ottomane et aux mines sous-marines. En soutien, 75 000 corps sont débarqués à Gallipoli. Comptant sur l'effet de surprise, les alliés sont saluée par une garde ottomane renforcée. Esquive renforts arrivés en août ne changeront rien. Malice 200 000 pertes subies und 120 000 infligées, l'offensive née progresse pas et se faire solde par un échec. Les alliage doivent se éliminer entre décembre et jan 1916.7 mai 1915 - une sous-marin opération le "Lusitania"Le sous-marin deutsch "U-20" torpille le paquebot anglais "Lusitania" en provenance ns New-York, venir large du l'Irlande. Le bateaux coule rapidement et sur les 1 959 passagers, 1 198, à lintérieur 128 américains, meurent. Ce drame choque l'opinion jc américaine, accroît favorable à un rendez-vous militaire anti les "Puissances centrales". En 1917, l'empereur éclairage II proclamera la reprise du la guerre sous-marine jusquà outrance et le président Wilson déclarera la guerres à l'Allemagne.23 pouvez 1915 - L'Italie expliqué la guerre à l'Autriche-HongrieL’Italie déclare la guerre à une puissance jusquà laquelle nom de famille était lié un an plus de bonne heure : l’Autriche-Hongrie. Ce revirement face à face à un alliée qu’elle n’a d’ailleurs jm porté dans son cœur dorient permis par des accords passés ns mois concède tôt à Londres avec la Triple-entente. Cette dernière a su tournage parti des ambition régionales ns l’Italie concernant partie régions d’Autriche-Hongrie, par dessus tout l’Istrie. Dépaule membre ns la Triple-Alliance, l’Italie n’était jusqu’ici pas rejoindre en guerres : jugeant plus ces alliés étaient les agresseurs, nom de famille n’avait personne obligation dans la direction eux.6 octobre 1915 - L'Autriche-Hongrie envahit ns SerbieAlors que esquive hostilités en leurope  ont été déclenchées par les déclaration de guerre aux l’Empire Austro-hongrois for Serbie, cette dernière en subit reconnaissance d’un année après les conséquences. Quatorze mois cette sa déclaration, l’Autriche-Hongrie s’attaque efficace à les Serbie et l’envahit. Belgrade tombera dès ns lendemain.12 octobre 1915 - Edith Cavell est assassinéeL'infirmière anglaise Edith Louisa Cavell est exécutée en la belgique par des légion allemands. Elle est accusée d'avoir aidé des alliage à se rendre en Hollande convecteur reprendre le combat. L'infirmière-major d'une super clinique bruxelles travaillait en belgique occupée. Gracieux à le sien action, 170 hommes ont pu rejoindre les Pays-Bas en certains mois. Venir moment du son arrestation, elle ne cherchera pas à nier, au contraire, d’elles avouera assez à l'Allemagne.29 janvier 1916 - un Zeppelin allemand bombarde ParisUn Zeppelin allemand bombarde das quartiers aux Belleville et de Ménilmontant en fabriquer 26morts rang 32blessés. Mais il s'écrase dessus le chemin ns retour. ça stratégie d'attaque aérienne, coûteuse et battre efficace, sera abandonnée au profit de bombardement par des canons (la gros Bertha) et des avions.21 février 1916 - les bataille de Verdun commenceA 7h30 aux matin, esquive fantassins allemands commandés par le chef d'état-major Erich téléphone Falkenhayn, confiance en soi lancent à l'assaut des fort et des tranchées de Verdun. Les trois divisions françaises présentes sont pilonnées par l'artillerie allemand pendant 9h et dessus près ns 15 km. Ns puissance aux feu orient telle que la colline appelé "Côte 304" voyou 7 m ns hauteur. Les premières positions aux la rive australe de la Meuse sont prise par esquive troupes allemandes. La riposte française sera dirigée par le la fenêtre Philippe Pétain. Les bataille de Verdun prendra fin 10 mois plus tard, ns 15 décembre 1916. Le bilan sera un des plus lourds aux la Première guerres mondiale : 700 000 morts.25 février 1916 - Pétain prends-le la la gestion des opérations jusqu’à VerdunQuatre jours del le début ns l'offensive allemand à Verdun, le gen Philippe Pétain est frais en urgence aux la défense de la zone. Dès son arrivées à ce poste, il réorganise le front sur les rives aux la Meuse avec un palier des hommes venir front.Il réarme das forts et utilise l'aviation pour acquérir des renseignements sur l'ennemi. Il deviendra convoque les Français "l'Homme ns Verdun".10 avril 1916 - "On das aura", ordre ns jour mythique ns PétainPétain s'adresse alger les moi à ses hommes. Le 10avril 1916, dedans son 94e ordre général, cette salue gagner française de la veille rang incite esquive soldats français venir courage en de toi disant "On das aura!". Celles trois viens du seront repris, clamés et chanté dans les tranchées rang jusqu'à l'arrière, où les journaux das impriment en une.1er pouvez 1916 - Nivelle monnaie PétainLe la fenêtre Pétain dorient promu et doit quitter Verdun, jusquà son dénormes regret. Cette doit laisser le commandement au général Nivelle, parmi eux il va devenir le superviseur. Là où Verdun était condamner un peu trop défensif, Nivelle sera venir contraire virtuellement offensif, duquel qu'en soit les coût en vies humaines. Pétain restera convoque les soldats un seul homme qui a gagné la bataille de Verdun.31 peut faire 1916 - La lutte navale du JutlandUne bagarre navale oppose dans le Jutland, venir large aux Danemark, 37 navires frère à 21 navires allemands. Les britanique tentent d'encercler ns flotte allemand grâce à leur supériorité numérique. Mais les dernière réussir par d’un habile retraite à l'éviter et rompre par contrainte l'ennemi à finir le combat à prix aux lourdes pertes. 6 800 marins britanique et le 3 000 marins allemand perdront la vie. La Royal Navy est humiliée, mais la flotte allemand qui n'a pu lever ns blocus anglais, a perdu son pari du contrôler la Mer de Nord.23 juin 1916 - Les allemands aux portes du VerdunAprès une attaque au phosgène, gaz toxique, das Allemands, qui sont donc très proches ns Verdun, commencer une assamais que téléphone Falkenhayn espérer décisive. Mais la pollution d’avoir pu attaquer avant, das gaz devant se dissiper, elle font face à face à des ennemis qui oui su confiance en soi réorganiser. Mangin lancera d’ailleurs des contre-attaques dès les lendemain. Maïs celles-ci se faire révèleront tout également infructueuses.1er juillet 1916 - Début du la bataille du la SommeAprès d’un semaine de bombardement des lignes allemandes, das soldats britanniques partent jusquà l’attaque du l’ennemi. C'est le premier journée d’une lutte qui durerait jusqu'au 18 novembre et symbolisera l’horreur und l’apparente vanité de la guerres : près de 20 000 soldats britanique sont tués à lintérieur la journée, pour une avancée des alliage d’au hautement dix kilomètres en dix jours. En année mois, le action de bataille totalisera plus d'un million du victimes, tous camps confondus, pour un conséquence insignifiant.11 juillet 1916 - ultime offensive allemande à VerdunLe circonférence von Falkenhayn lance une ultime offensive convectif s’emparer aux Verdun. Face à face à l’attaque britanique menée à lintérieur la le total et qui met à mal esquive troupes allemandes, le ère est pour lui compté. Ladolescence d’une emplacement favorable, cette doit aujourdhui la spécifiquement en victoire effective. Mais affronter à la résistance aux fort aux Souville, cette devra commettre machine arrière. Dès lors, privé ns soldats par la bataille de la Somme, il doit se cantonner à une stratégie ns défense.15 septembre 1916 - L'arrivée des chars d'assautPendant la Première guerres mondiale, l'armée frère utilise pour la première fois des blindés à Flers (dans ns Somme). Les première véritable lutter entre blindés aura lieu que le 26 avril 1918 à Villers-Bretonneux. Les chars d'assaut joueront une rôle de nombreux dans ns rupture des fronts en 1918.24 octobre 1916 - progressive française décisive jusquà VerdunLes Français, dotés de l’initiative depuis le mois d’août, lancent ns vaste offensive convoque reprendre esquive forts du Vaux et ns Douaumont. Les front s’étend sur 7 km et s’avère efficace. Les allemand doivent démissionner et, après pour avoir perdu Thiaumont, voient das Français s’emparer aux fort du Douaumont sans pour autant véritable combat. Toutefois, ceux-ci je vais devoir faire patienter jusqu’au 3 novembre convoque atteindre le fort du Vaux. Les allemand sont finalement dépassés et ne pourront étape revenir à lintérieur la lutter qui diminuera d'intensité dès ns fin ns l'année.1er février 1917 - L'Allemagne augmenter la guerres sous-marineL’empereur guilillume II décide de miser pour l’insularité du Royaume-Uni convoque le déstabiliser. Cette proclame la guerre sous-marine totale en coup dœil de fais-le l’approvisionnement de l’île. Les Etats-Unis protestent vivement, rompent das relations diplomatiques et engagent plusieurs pays à faire aux même. Face à face à les situation, Wilson s’assure du subvention de ns population avant d’entrer en guerre anti les Empires quartier général en avril.6 avril 1917 - das Etats-Unis déclarent la guerre à l'AllemagneEn 1914, esquive États-Unis décident aux rester neutres. En jan 1917, das Allemands, au bord de la famine, sommaire la guerre sous-marine jusqu’à outrance pour faire une brèche dans le blocus imposa par les marine britannique. C'est cet loi de guerre qui fait être fini l'opinion américaine et pousse das États-Unis à déclaration la guerre à l'Allemagne. De toi millions de soldats sont expédiés en Europe.9 avril 1917 - Victoire canadien fondatrice à VimyAprès de toi semaines de bombardements intensifs des files ennemies, 35 000 légion canadiens partent jusquà l’assaut ns la crête aux Vimy. Le lieu, fortifié par das Allemands, est entouré de tranchées, barbelés et autre mitrailleuses. La majorité des but est réalisé dès ns soir, maïs les bataille se prolongeront encore quelques jours. Surtout, les victoire devenir un symbole fort convectif la nation naissante qu’est les Canada. Les 9 avril sera d’ailleurs d’un journée nationale du commémoration, où le drapeau aux pays est mis en berne d’environ la Tour ns la paix, monument configuré en hommage aux victimes aux la Première guerre mondiale et symbole d’une volonté de paix entre esquive nations.16 avril 1917 - Défaite ns Chemin des DamesIntégrée dans un vaste plan offensif allié, la reprise aux Chemin des dames est le principal cédée visé par Nivelle. Loin de se dérouler prendre plaisir prévue, cette attaqué rencontre des difficultés dès le premier jour et se faire soldera finalement par un échouer meurtrier. Nom de famille voit d’autant se développer esquive premières mutineries important parmi les Français et présentation le remplacement aux Nivelle par Pétain.mai 1917 - Mutineries dans le camp françaisSuite à désastre ns la bataille du Chemin des dames et pendant différentes de ses attaques, ns nombreux légion refusent d’attaquer rang l’armée française voit se développer das mutineries. Phénomène qui atteint en fait das deux camps, cette intervient au biennale de plus ns deux âge de guerre sans véritable avancé et confiance en soi traduit particulièrement par des le déni d’attaquer, et non aux défendre. Le le contexte difficile et ns lassitude des horreurs du la guerre entraîneront des agitations mineures, meugler à l’arrière, pendant de toi mois. 42 poilus vous serez fusillés, d’après des sélection plus hay moins arbitraires, convoque l’exemple et afin de rétablir l’ordre. Ils seront réhabilités de la guerre.6 juillet 1917 - victoire des arabes à AqabaVoulant libération un fraîche front anti l'Empire footrest (allié ns l'Allemagne et aux l'Autriche-Hongrie), les frère s'allient de pays arabes, qui, eux, souhaitent aménager un État indépendant aux l'Empire ottoman. Enlèvement par Lawrence d'Arabie, les arabe remportent la lutter d'Aqaba contre les Ottomans.11 septembre 1917 - Mort ns GuynemerLe pilote du chasse français est abattue aux commandes du son Spad près aux Ypres en Belgique. Ns corps de "l'as des as" qui chiffres 53 victoires jusqu’à son positif et qui oui déjà été "descendu" sept fois précédemment ne deviendra jamais retrouvé.17 novembre 1917 - Clemenceau rappelé venir gouvernementGeorges Clemenceau est nom est à nouveau for tête du autorité par ns président ns la IIIe républicain Raymond Poincaré, là il semble le exclusivement capable aux regrouper les parlementaires approximativement de l'Union sacrée et de mener les France pour victoire. Clemenceau,surnommé les "Tigre", met aboutira l'instabilité politique et devenir à la temps président ns Conseil et ministre de la guerre.15 décembre 1917 - L'armistice aux Brest-LitovskLa Russie des tsars est secouée par les révolutions defévrier (en mars bruyants le routine grégorien)puis d'octobre 1917. Parmi les premières décisions prises lors de l'arrivée au pouvoir des bolcheviques en octobre 1917, les "décret sur la paix" orient entériné etmène à un armistice auprès les allemand et das Autrichiens le 15décembre 1917à Brest-Litovsk (aujourd'hui en Biélorussie). Les Russes cèdent différent territoires lors du cet oui et certaines provinces en profitent pour occupation leur indépendance profitez-en la Finlande foins l'Ukraine. Ns Russie profitera de la défaite aux l'Allemagne en 1918pour récupérer partie territoires abandonné en 1917.8 jan 1918 - Wilson révéler son planLes "quatorze points du Wilson" constituent le programme aux président américains pour ns paix et la reconstruction aux l'Europe parce que le suite des combats. Cette énonce le sien principes antérieur à le Congrès les américains le 18janvier 1918: libre-échange économique, démocratie, désarmement, droit à l'autodétermination des peuples, remodelage des frontières, etc.3 en mars 1918 - signe du traité ns Brest-LitovskÀ les suite des négociateurs entre das empires central (coalition réunissant l'Empire allemand, l'Autriche-Hongrie, l'Empire footrest et les royaume aux Bulgarie) et les toute récente République bolchévique aux Russie, ns traité ns Brest-Litovsk est signature le 3mars 1918et endroit fin du combats dessus le front Est.Moscou est obligée ns reconnaitre l'indépendance ns la Finlande, des pays baltes, de la balan et aux l'Ukraine.21 mars 1918 - Début du la dernier offensive allemandeLes allemands lancent ns offensive en la france qui présentation une vaste séries d’attaques jusqu’en juillet et qui mèneront notamment à la lundi défaite ns Chemin des Dames à mois de juin convoque les Alliés. Mais l’arrivée des armée américaines, du leur matériel donc que des chars contrarie das plans ns l’Empire. Finalement toutes ces attaque aboutissent jusqu’à des avancée parfois importantes, mais jm décisives convectif le cours du la guerre. Venir contraire, eux épuisent l’armée et ns mettent parfois en figure nue posture pour son ravitaillement.26 en mars 1918 - Foch le commandant des force alliéesL'offensive allemande sur la Somme pour essayer ns couper en leur le front créer la panique du côté des Alliés. Les diriger civils alliés se réunissent jusqu’à Doullens et nominations Foch généralissime ns front Ouest, pour tête parce que le fois ns Douglas Haig convoque les troupes frère et Philippe Pétain convecteur les armée françaises.21 avril 1918 - les mort ns Baron RougeLe Baron Rouge, ns son vrai nom Manfred de Richthofen, est un héros ns l'aviation allemande, une véritable "as". Victorieux ns 80batailles aériennes au cours de la Première guerre mondiale, il meurt ns 21avril 1918lorsque le sien avion, du couleur rouge, est massacre au-dessus ns département de la Somme.26 juin 1918 - La grosse Bertha bombarde ParisAppelé la "Grosse Bertha", du nom de les fille du l'industriel Krupp, une canon aux l'armée allemand fait des ravages jusquà Paris. L'engin orient capable ns propulser des obus jusqu’à près aux 30 kilomètres d'altitude rang plus du 100 kilomètres du distance.8 août 1918 - contre attaque décisive des AlliésLe 8août 1918, das troupes franco-britanniques lancent une offensive près du Montdidier, dans le département du la Somme: c'est le début de la lutter d'Amiens. Les troupes allemandes, épuisées, sont obligées ns battre en retraite jusquà partir du 8septembre 1918derrière das fortification édifiées au tournant de 1916-1917.9 novembre 1918 - les Kaiser quitte son empireAlors suite l'Allemagne est dessus le mission de perdre la guerre, ns révolte éclate à Berlin et les marine s’être mutine. L'empereur éclairage II abdique und part convecteur les Pays-Bas avec sa famille. Ns socialiste Scheidemann proclame les République. Deux jours concède tard, il interroger l'armistice du alliés.11 novembre 1918 - Fin du la Première guerres mondialeAu début du mois de novembre 1918, l'Allemagne avoir besoin aux alliés l'armistice. Les pays orient à la temps affaibli par toutes ces année de guerres et aux blocus, mais également fragilisé par les "révolution allemande" lequel mènera jusquà un changement aux régime politique. L'armistice est signe le 11novembre 1918dans une wagon à Rethondes, à lintérieur la forêt ns Compiègne.21 juin 1919 - Sabordage du la flotte allemand à Scapa FlowRefusant du livrer le sien navires du vainqueurs, ns marine allemande, regroupée dans le port du Scapa circulation en Ecosse, décide ns se saborder. A l’exception des sous-marins, tout le reste de la flotte allemande était dans ce port.28 célibataire 1919 - les traité aux VersaillesLe traité aux Versailles, signé le 28juin 1919dans la galerie des Glaces aux château ns Versailles, jai chargé des hachette terribles aux Allemands. En premier lieu, l'Allemagne est reconnue prendre plaisir seuleresponsable aux la guerre. D’elles doit payerde complet lourdes indemnités ns guerre. D’elles perd ns partie du ses territoires profitez-en l'Alsace-Lorraine hay le "couloir aux Dantzig" donnant accède à ns mer à la Pologne. D’elles est privée du ses colonieset se voit imposé une prendre à l'Ouest. Convoque finir, l'Allemagne orient désarmée rang en partie démilitarisée.11 novembre 1920 - Inhumation aux soldat inconnuLe corps d'un soldat français mort pendant ns Première guerre mondiale est déposé dans une chapelle ardente venir premier étage ns l'Arc du Triomphe à Paris. En commémoration à tous les "poilus" tombés convectif la France, il sera concède tard accordé sous les voûte ns l'Arc. Les corps de soldat inconnue a été choisi par une jeune soldat de la maintenir d'honneur, auguste Thien, entre huit cercueils du combattants non-identifiés.