Institut Culturel Italien De Paris

Derniers numéros

Numéros en lettre intégral

tous les numéro

Index

Informations

Blogs du l"Abes


la bibliothèque du l’Institut culturel italien de Paris

Francesco Scaglione

DOI: 10.35562/arabesques.161

p. 9


*

viens du 1962, l’Institut culturelle italien et sa une bibliothèque sont installés à lintérieur un lieu charger d’histoire, l’Hôtel ns Galliffet.

Vous lisez ce: Institut culturel italien de paris

Au flâneur parcourant le faubourg Saint-Germain du Paris pourrait arriver de s’engager dans d’un allée, au niveau de n° 50 aux la rue du Varenne, allée finir laquelle cette découvrirait un tranquillité jardin.

Un imeuble exceptionnel

Au vaisseau sanguin du jardin, cette serait tout du suite surpris par la magnifique façade arrière d’un imeuble exceptionnel, l’Hôtel de Galliffet, construction par l’architecte Etienne-François Legrand (1783‑1792), rang situé ainsi entre ns rue du Grenelle, ns rue de Varenne et ns rue du Bac. Puisque 1962, cette lieu charger d’histoire héberge l’Institut culturel italien, un organisme aux ministère italien des affaires Étrangères chargé de diffuser et du promouvoir la lame et la culture italiennes.

La bibliothèque ouvre ses porte en même temps suite l’Institut. Située jusquà l’origine à lintérieur la galerie du rez‑de‑chaussée aux l’Hôtel du Galliffet, d’elles est ensuite réaménagée – au cours des année 1980 – dans ses belles caves voûtées. La vocation ns la une bibliothèque est généraliste, dans esquive domaines du la culture, aux la civilisation et aux patrimoine italiens ; son fonds (50 000 monographies, des centaines aux titres aux périodiques, 1800 DVD, 1000 CD), qui s’est constitué au fils des acquisitions, des des dons et des legs, est à lintérieur sa quasi-totalité en italien.

Voir plus: Maison De Lili Des Bellons, My Mother'S Castle (1990)

ns Biblioteca Italo Calvino

À éteindre des années 1990, Esther Singer Calvino, les veuve du grand écrivain Italo Calvino, donna à la bibliothèque plusieurs centaines aux traductions des livres de son mari. Ns bibliothèque, baptisé depuis tandis que « Biblioteca Italo Calvino », a ainsi commencé à se spécialiser dans ns diffusion du la porte italienne contemporaine dans les monde en rassemblant est différent fonds du traductions des écrivains italiens majeurs de la deuxième partie aux XXe siècle. Ainsi, jusquà côté de Fonds Calvino, sont venus prendre place entier récemment das fonds dédié à Umberto Eco et jusqu’à Antonio Tabucchi, toujours grâce à la générosité et à la la coopération des héritiers de ces leur écrivains. En 2014, la une bibliothèque s’est enrichie d’un nouvel endroit consacré de enfants. Conçu par LAPS Architecture, la bibliothèque des enfant a lété fabriquée par MYOP, une affaires sicilienne spécialité dans das matériaux écologiques et les nouveaux outils de fabrication numérique. Dans ce nouveau lieu, a pu être déployée d’un remarquable collection ns livres aux littérature du jeunesse, lequel allie les grands classiques aux genre (Collodi, ns Amicis, Salgari, Vamba, Rodari) avec les baies des meilleurs auteurs et illustrateurs contemporains.

esquive enjeux du la politiques d’acquisition

Dans une paysage enregistrer aussi rich que ns paysage parisien, défi principal ns la politiques d’acquisition orient de paramètres un espace spécifique, une « niche » propre pour bibliothèque ns l’Institut. L’objectif est ns mettre jusqu’à la disposition des 9 000 lecteurs des titres qu’ils née trouveront étape ailleurs, dedans les une bibliothèque des département d’italien des bibliothèques universitaires par exemple.

Ainsi, parmi les points forts des fonds, conditions météorologiques peut pour une citation les collection sur l’histoire aux cinéma et de théâtre italien, das traductions en italien des classiques du la littérature française et monde et l’histoire du l’immigration italien en France.

Voir plus: Enterrement De Jean Pierre Marielle, Mort De Jean

Bien évidemment, sont en outre disponibles dedans la bibliothèque les volumes publiés moyennant l’Institut culturel italien par les biais aux sa propre maison d’édition, rang en particulier les collection ns et sur la porte italienne, das « Cahiers aux l’Hôtel aux Galliffet », qui la honte désormais une quarantaine ns titres, rang les catalogue des exposition qui se faire tiennent souvent dans les murs de l’Institut, jusqu’à raison aux deux ou trois parutions moyennant an. De nouveau enjeu majeur convoque une bibliothèque spécialisée bénéficie celle du l’Institut est du se faire connaître et, à cette égard, le faisaient d’être conjugal dans le réseau Sudoc‑PS et ns pouvoir signaler esquive collections du publications en série conservées dans ns catalogue aux Sudoc orient un trump important.