JEROME BOSCH LA NEF DES FOUS

L"unique peinture ns Jérôme bosque que possède ns Louvre est présentée pour la première fois avec sa section manquante du Pays-Bas. Mais esquive "retrouvailles" soulèvent plus aux questions qu"elles n"en résolvent.

Vous lisez ce: Jerome bosch la nef des fous

nom de fille m"abonne le3 mois pour 1€ | Sans engagement

*
"La nef des fous" (détail), de Jérôme Bosch. (Musee ns Louvre, département des Peintures)

*

La gloutonnerie et la luxure, détail, Université Yale, new Haven, les états-unis damérique (Rik Klein Gotink, Robert G. Erdmann for the bosque Research and Conservation Project)

Les n ° 3 érudits ont donc commencé à assembler le puzzle. Avec la précision aux micro-chirurgiens und l"aide des concède délicats techniciens, ils ont installé bord à bord les deux diriger d’œuvre, "La nef des fous" au-dessus du "la gloutonnerie". Emotion à la maison les historienne d"art : sous leurs yeux, et convoque la première fois de mémoire d"homme, l’œuvre aux Bosch dorient présentée dedans son intégrité.

Il y a moins du 2 millimètres d"écart entre les deux des photos !" s"enthousiasme Charles du Mooij.

Les "retrouvailles" des leur morceaux aux panneau de Bosch née sont évidemment étape le fruit du hasard. De plus de 50ans, esquive spécialistes supputent que das deux œuvres n"en formaient qu"une seule jusquà l"origine. Et puisque quelques mois, gracieux à des article révélés par les restauration minutieuse du la peinture de Louvre, elle en ont les certitude.


*

Les tableaux "La nef des fous" rang "La gloutonnerie et les luxure", présentés articulations à la rétrospective ns Noordbrabants musée (AFP)

Et à lintérieur la fabuleuse exposition qui a ouvert desprit ses portes ce week-end du Pays-Bas, en reconstituant ns panneau, eux en apporter la plus belle preuve. Convoque autant, ns mystère du l’œuvre ns Bosch n"est étape dissipé. Des question dérangeantes sont même désormais posées.

Qui a découpé ns tableau ?

Le la criminalité est parfait. On ne saura sans suspect jamais qui a séparé ns panneau ns chêne en de toi parties, à deux-tiers inférieur aux l"œuvre. Mais puisque la restauration aux "La navire de léglise des fous", menée au Centre du recherche et aux restauration des musées du France (C2RMF) du 2012 jusquà 2015 (examens, tests de nettoyage, restauration correct dite…), on à savoir quand cette a été commis.

Voir plus: Le Couvent Des Minimes Coupon Code Promo Couvent Des Minimes Coupon 2021


Pour "maquiller" son méfait und rendre esquive deux œuvres donc créées indépendantes l"une aux l"autre, le criminel, un complicité ou le receleur du "La navire de léglise des fous" en a repeint le bas. Or les pigments utilisés pour celles repeints datent aux la fin du XIXe siècle bruyant les restaurateurs. De les avoir étudiés, ils les ont délicatement retirés, tout comme les vernis ajoutés au fils des des siècles lors de restaurations successives.

C"est tous qu"ils ont mis à jour détaillé peints qui "collent" avec l"œuvre du Yale. Les haut ns l"entonnoir que les bonhomme jusquà califourchon d’environ un tonneau porte d’environ la tête confiance en soi retrouve d’environ le bas aux tableau ns Louvre, tout profitez-en le haut du la prise de courant qu"il tient for main. Dans "La navire de léglise des fous", nous retrouve également le genou aux la fémur qui émergent en diriger à droite ns "La gourmandise". "Maintenant conditions météorologiques perçoit bon la continuité du motif du panneau", se réjouit Cécile Scailliérez.

*

A la jonction des de toi tableaux, des détails (C.F)


Ce mobile est en soi très "boschien". La cupidité, profitez-en les est différent péchés capitaux, orient l"un des thème préférés du artiste chrétien. Bruyant les historien d"art, c"est également le réel sujet de l"œuvre que formaient jusquà l"origine les deux tableaux.

"La navire de léglise des fous" mérite-t-elle son désignations ?

C"est l"histoire d"une supputation qui devenir vérité. "La nef des fous" est le titre d"un ouvrage de Sébastian Brant, paru jusqu’à Bâle en 1494 et illustré ns gravures dont certains sont origine à Albrecht Dürer. Et parmi eux l"une d"elles faisaient penser venir tableau du Louvre.

Voir plus: Project ›› Passerelle De La Paix Lyon : Dietmar Feichtinger, Passerelle De La Paix

Jérôme bosch connaissait sans pour autant doute les "best-sellers" de son temps, prendre plaisir l"était "La navire de léglise des fous". Il s"est potentiellement inspiré du l"illustration aux l"ouvrage, qui elle-même appartenir à la tradition iconographique médiévale.

*
Un exemplaire aux "La nef des fous" de Sébastian Brant, de la BnF bibliothèque François Mitterrand, exposée à ns rétrospective du Bois-le-Duc (C.F)