Le mont saint michel breton ou normand

Situé parce que le frontière, les Mont-Saint-Michel orient un monastère convoité und disputé dès le Xe des siècles entre das ducs de Bretagne et aux Normandie. Les Normands l’emportent finalement, maïs les remise ont pu am maîtres ns lieu pendant quelque temps.

Vous lisez ce: Le mont saint michel breton ou normand


*
*
*
*

Le Couesnon, fleuve aux moins de 100 km, orient la frontière entre les Normandie und la britney depuis les Xe siècle.


La faute à Couesnon ?

« Le Couesnon dedans sa folie a mis les Mont en Normandie ».

Ce proverbe breton dorient répété viens du longtemps (on le retrouve sous d’un forme facile différente à lintérieur un livre de 1582, mais cette semble encore plus ancien). Il sous-entend que cette sont das divagations une fleuve qui ont rendu les Mont normand. Le Couesnon marquait en effet la border ancestrale entre les duchés aux Normandie et de Bretagne. À ns époque indéterminée, l’embouchure de la couler se serait déplacée à l’ouest de Mont-Saint-Michel, faisant dentrer l’abbaye en zonage normande. En résumé, ns « normanisation » du prestigieux sanctuaire devrait plus à la géographie qu’à l’histoire.

Voir plus: Comment Perdre Poignées D Amour, Perdre Ses Poignées D’Amour

Ennuyés par cette hasard de la nature, les remise n’attendent par conséquent qu’une chose : « Et quand les Couesnon retrouvera sa raison, ns Mont redeviendra breton ».

Que ns fleuve oui varié à lintérieur sa partie avale, c’est attesté. Cette soit un temps passé à droite ns l’île, il n’y en a personne preuve.

De toute façon, das Normands n’ont cure de ces fluctuations hydrographiques. À les convoitise des Bretons, ils répliquent : « Quand Couesnon se change par folie, le Mont ne perd d’estre en Normandie ». Dessus la frontière, normands et bretons s’affrontent non concéder par les armes, maïs en confiance en soi lançant des proverbes. Un à deux mains à fleuret moucheté.

Voir plus: Pourquoi Les Jeunes Citrons Noircissent Et Tombent, Les Petits Citrons Tombent

A lire

Decaëns Henry, Le Mont-Saint-Michel: 13 des siècles d’histoire, Rennes, Ouest-France, 2017.Decaëns Henry und Bouet Pierre (éd.), Le Mont-Saint-Michel, Paris, Éditions du patrimoine, centre des monuments nationaux, 2015.