MUSIQUE CUBAINE EN 5 LETTRES

La musique cubaine est la résultante d"un métissage compliqué entre des musique autochtones, et d"autres venir d"Europe, d"Afrique, d"Asie et aux continent américain.

Vous lisez ce: Musique cubaine en 5 lettres


Genres musique cubains
Boléro • Cha-cha-cha • Changüí • Conga • Contradanza • Danzón • Filin • Guajira • Guaracha • Habanera • Jazz afro-cubain • Mambo • Mozambique • Nueva Trova • Pachanga  • Punto guajiro • Rumba • Son • Songo • Timba • Trova • Tumba francesa
Autres genres : sucu-sucu, pilon, etc.

Quelques artiste cubains chantent du la salsa, qui n"est étape un genre cubain seulement mais international et qui orient apparu en fait à lintérieur le Spanish harlem à new York, pour la date limite différents genre cubains mais en outre porto-ricains et colombiens entre autres. Le reggaeton originaire ns Panama s"est généralisé à Porto Rico und Cuba, d’où l"on parle du cubaton.

Instruments

*
Cliquez pour une vignette convectif l’agrandir

Les instrument utilisés à lintérieur la music cubaine sont les résultat aux plusieurs siècles d’innovation et du développement.

instruments européens

Les outil importés jusquà Cuba d"Europe comprenez vous des outil à cordes, plusieurs sortes d"instruments à vent comme les bois et das cuivres, des claviers und des percussions. Leur principaux pays d"origine sont l"Espagne, ns France, l"Allemagne, l"Angleterre et l"Italie. Beaucoup de d"instruments espagnols sont d"origine arabe et d"autres sont des outil folkloriques profitez-en des tambours, des percussions et différentes flûtes. Les cordes, das cuivres, les boire et les claviers vient des autre pays européens.

Instruments jusqu’à cordes

Les instruments aux la famille du la guitare furent parmi esquive premiers instrument à am importés jusqu’à Cuba, beau lors ns XVe siècle. Ils des biens utilisés daction dans des chansons genre troubadour et elle comprenaient des vihuela, des bandurria und des laúd. Les guitare évolua jusqu’à partir de ces dabord versions, prendre plaisir le je suis renvoyé des variétés concède petites profitez-en le requinto et le tiple.

Les instruments ns la famille ns violon apportés à Cuba furent tous les instruments aux la clan des violes de gambe. Nom de famille furent utilisés dans de la musique symphonique, des opéras et aux théâtre lyrique.

Bois und cuivres

Beaucoup de bois et aux cuivres arrivèrent jusqu’à Cuba pendant ns XVIe siècle avec les fanfares militaires. Ns corneta hay cornet était d"usage actuellement en Espagne dedans la music militaire. Concéder tard esquive Français apportèrent à XVIIIe siècle des piccolos, des flûtes à cinq clefs, des hautbois, des clarinettes, des cuivres, des trompettes rang des cors.

Bien qu"il ne fasse démarche précisément disent des bois ni des cuivres, les botija fut un instrument important du la musique cubaine populaire traditionnelle. Ns botija hay botijuela est une large cruche en céramique qui était utilisée jusqu’à l"origine convecteur transporter l"huile d"olive viens du l"Espagne, et elle fut utilisée bénéficie un instrument aux basse jusqu"au milieu ns XIXe siècle à lintérieur le son.

Claviers

Les instrument à claviers tels que les orgues, l"accordéon et ns piano arrivèrent jusqu’à Cuba très tôt de leurs inventions respectives en Europe car l"île dalka le clé port du commerce des Caraïbes. L"orgue à tuyaux arriva d"Espagne dans la cathédrale ns Santiago aux Cuba en 1544, concède tard, différent types d"orgues furent apportés par das Français for fin du XVIIe siècle. Une version cubaine appelée órgano oriental fut développée dedans la province ns l"Oriente parce que le fin du XIXe siècle. Cet orgue ressemblait jusquà un piano mécaniquement et il pouvait jétais en train de jouer des valses, des polkas et aux la music cubaine.

Le piano arriva auprès les français qui fuyaient ns révolution haïtienne for fin de XVIIIe siècle. Cette n"appartient qu"au répertoire ns musique autoritaire jusqu"au XIXe siècle et ns développement ns styles populaires bénéficie la contradanza, ns guaracha et la guajira. Les piano fut incorporé à lintérieur la musique populaire cubaine au début ns XXe siècle, il devient donc éventuellement ns partie aux la partie rythmique du certains ensembles (telle qu"avec l"instrumentation charanga). Vers 1940, c’est incorporé jusqu’à l"instrumentation du conjunto dedans l"interprétation du son.

Voir plus: Dernier Traitement Du Cancer De La Prostate, Cancer De La Prostate Métastatique

L’accordéon fut utilisé principalement dans les musique paysanne à la fin du XIXe siècle à lintérieur des ensembles nommé charanguitas.

Percussions

L"Espagne contribua à importer beaucoup d"instruments du percussion à Cuba. Das castañuelas (castagnettes) accompagnaient partie danses; ns pandereta dorient un tambourin équipé de petites cymbales dautre part le pandero est un tambourin nai pas cymbale.

La pandereta portoricaine orient dérivée ns pandero espagnol car elle n"a pas ns cymbale. Nom de famille est même accordable. D"autres instruments de percussion furent introduit d"Europe parce que le fin de XVIe siècle profitez-en la timbale française.

instrument africains

instrument Yoruba

Les instruments originaires ns Nigeria und recréés par le peuple Yoruba jusquà Cuba comprennent :

les tambours bembé, un découper de trois tambours faits ns bois aux palmier avec des peaux clouées et accordé à chaud; und Instruments aux Dahomey

Les instruments créer à Cuba par esquive peuples Arará amenés profitez-en esclaves par conséquent que par celles qui arrivèrent à lintérieur la province du l"Oriente suite for révolution haïtienne comprennent :

les tambours arará, trois tambours ns cérémonie utilisé par le peuple Arará à lintérieur leurs cérémonies. Elle sont similaires aux tumba francesa und consistent en un gros tambour nom est caja hay junga, le junguedde et les juncito, nom de famille sont du taille et ns forme similaire et joués auprès deux bâtons. Un mercredi tambour est parfois utilisé, le jun. Des instrument additionnels comprendre l"ogán (une cloche), le palos (bâtons avec lesquels on lutte le corps de junga), et des shakers métalliques appelés cheré. Das tambours sont des troncs creusés auprès une simple peau accordé par tension. Eux sont décorés aux motifs géométrique et elle sont jouer en les penchant pour un appui ou ns banc en bois. Instruments aux Congo

Les tambours utilisés à lintérieur le folklore devance et séculaire du la culture congolaise (bantú) sont:

Un autre instrument bantú dorient le marímbula, qui ressemble à une grande sanza. Le marímbula fournitures la effet des basse dans esquive ensembles lequel interprètent ns des plus anciens styles du son cubain, les changüí.

instruments d"Asie

La corneta china hay trompeta china (trompette chinoise) dorient un cor en métal, droit, qui fut amené à Cuba par les chinois pendant la période coloniale. Il s"est tenu dans das quartiers chinois ns la Havane et il dalain joué durant das célébrations ns carnaval par esquive comparsas asie (troupes de carnaval). Vers 1910, nom de famille fut introduite aux comparsas ns Santiago aux Cuba où eux devint une élément fixation des congas santiagueras (groupes du conga aux Santiago). Son son est fort, nasal et perçant.

instruments indigènes

Il sommet peu ns chose des citoyen antillais qui aurait habité jusqu’à Cuba. Parmi esquive différentes des cultures qui existèrent -- et lequel furent décimées au XVIe siècle -- il y aurait les personnes siboney, taíno et guanajatabibe. Eux ne transmirent aucun héritage musical, les historiens témoignèrent la présence de formes aux danse, du musique et différent instruments.

outil hybrides

En combinaison les éléments d"instruments européens, africain et (supposés) antillais, plusieurs instruments créoles furent créés à par le développement musical du Cuba. Certains aux ces outil furent inventés suite au manque ns matériaux de base et au besoin de leur substituer les matériaux disponibles ; d"autres outil furent transformés foins améliorés, par exemple en ajouter un dispositif d"accordage sur certains tambours.

Une version concéder petite, le timbalitos foins pailas, orient parfois ajoutait pour se réconcilier un articulations de 4 tambours.Dans das dernières décennies, beaucoup ns batteurs ont expérimenté et adaptation des rythmes traditionnel cubains, et ils das ont mélangés au vocabulaire déjà compliqué des techniques du la batterie de jazz, de rock et ns funk.Le batteur cubain Enrique Plá de groupe Irakere est un excellent exemple d"un le batteur qui a une profonde connaissance de beaucoup ns styles et du techniques, rang qui continue son approcher innovatrice en mélangeant des éléments de jazz, ns funk et de musique brésilienne et cubaine. José louis Quintana aux Los fourgon Van a ne sont pas seulement contribué à créer le sacrés songo, mais cette fut même un des premièrement batteurs cubains à avantages des tambours électroniques.Oscarito Valdés - tout le monde sait pour son œuvre avec deux des concéder fameux groupes ns fusion du Cuba, Afro Cuba und Irakere - a incorporé des séquenceurs et la technique ns la pédale double du grosse boîte dans le sien son.

Thématiques

La la chanson cubaine traditionnellement se caractérise par un bien sur nombre aux thématiques récurrentes<1> :

La femmes et l"amour, sous toute le sien formes : dérange nouveau, amour heureux, cœur non correspondu, séparation, adultère…La musique elle-même (rythmes, instruments…), souvent évoquée par le préjudice d"une métaphore culinaire ou gustative (sabor, salsa…).

Voir plus: Installation De La Fibre Orange, Raccordement Fibre Optique Maison Individuelle

À partir de 1959, suite au triomphe ns la révolution, la censure et les incarcération à les liberté d"expression ont entraîné ns limitation des thème explorées et la révision de certains textes traditionnels arbitre inadéquats par les régime, la la diffusion des productions aux la communauté en exil étant elle-même contrôlée.