Notre dame de paris gothique

La construction aux la Cathédrale débute venir milieu de XIIe siècle convecteur s’échelonner d’environ deux cents ans. Nom de famille est un cook d’œuvre d’architecture gothiques en France. Des modifications sont réalisées à XVIIIe des siècles et un significativement chantier ns restauration orient mené venir XIXe siècle.

Vous lisez ce: Notre dame de paris gothique


Du milieu du XIIe siècle au milieu aux XIIIe siècle, premièrement période de construction

La premièrement phase de construction démarre en 1163 lorsque l’évêque Maurice de Sully délocalité la dabord pierre. Elle dure jusqu’en 1250 sous le règne ns saint Louis. Das grandes pas sont

1163-1182 : construction de chœur et aux ses leur déambulatoires1182-1190 : construction des quatre premièrement travées de la nef, des bas-côtés et des tribunes1190-1225 : confinements des deux dernières travées du la nef puis édification aux la visage principale avec ses portails de 1208 à 12251225-1250 : portions haute du la façade et les deux tours. Agrandissement aux la cathédrale par des les fenêtres hautes, création des terrasses, modification des arcs boutants, additif des chapelles latérales du la nef

Du milieu aux XIIIe siècle au milieu du XIVe siècle, seconde période du construction

Cette détachement période concerne des modifications et des ornementations. Les maîtres d’œuvre réemploient fréquemment d’anciennes les pièces romanes tandis que la dabord période aux construction. En revanche, l’évêque Renaud du Corbeil (1250-1268) voudrais à coupler que l’ensemble de bâtiment soit à lintérieur le frais style, nom est « style gothique » jusqu’à partir aux XVIe siècle.Contrairement for première période à lintérieur aucun désignations d’architecte bâtisseur non connu, seuls les maitres maçons du cette seconde période sont identifiés. Ils interviennent successivement aux la manière suivante :

1250-1267 : façade nord, transept nord, et elle rosace, début du transept du sud par Jehan aux Chelles1267-1296 : transept sud et son portail, chapelle et porte rouge, arcs-boutants ns chœur par Pierre de Montreuil1296-1363 : jubé rang chapelles aux chevet par Pierre du Chelles achevés par jeans Ravy.

Voir plus: Abonnement Gaz Le Moins Cher Votre Gaz Naturel Et Électricité

Arcs-boutants aux chœur et clôture aux chœur par jeans Ravy finalisés par jean le Bouteiller und Raymond ns Temple

Modifications et aménagements au cours du siècles

Au cours du la Renaissance, das goûts développer et affichent une dédain convecteur la cathédrale. Les regain d’intérêt vient aux Louis XIII lorsqu’il place ns couronne du France sous la abri de la Vierge Marie. En signe aux dévotion, il souhaite amène des modifications parce que le cathédrale. Elle ont lieu à la fin du règne aux Louis XIV und poursuivies entre Louis XV.Sous luigi XVI, des correction sont de nouveau apportées car la cathédrale dorient jugée trop sombre et son dadmission trop étroite.

Voir plus: Résultat Loto Du 06 07 2019 Et Rapports Du Tirage, Résultat Loto Du 06/07/2019 Et Rapports Du Tirage

Viollet-le-Duc, architectes restaurateur

L’architecte intervient sur la cathédrale auprès Jean Baptiste Lassus à terme une concours du restauration du l’édifice. Les cathédrale tombeau en décrépitude. Viollet-le-Duc dirige les travaux tandis que vingt ans. Il créer des changements structurelles avec l’intention de se rapprocher aux sa former d’origine. à lintérieur son programme, il recrée la collection des rois disparue, intègre aux nouveaux article de décor prendre plaisir les chimères et construction une nouvelles flèche. Ces adjonctions fantaisistes lui ont été parfois reprochées.A les suite du ce super chantier, la cathédrale ne subit plus de modifications architecturales, uniquement une entretien venir 20e siècle.