Première Maîtresse De Louis Xiv

*
" data-image-caption="Louise du La Baume ns Blanc, «paravent», maîtresse, puis favorite, Claude Lefèbvre

" data-medium-file="https://hijackingcatastrophe.org.files.wordpress.com/2021/01/louisvalliecc80re.png?w=300" data-large-file="https://hijackingcatastrophe.org.files.wordpress.com/2021/01/louisvalliecc80re.png?w=798" src="https://hijackingcatastrophe.org.files.wordpress.com/2021/01/louisvalliecc80re.png" alt="" class="wp-image-662" />Louise ns La Baume les Blanc, «paravent», maîtresse, puis favorite, par le peintre Claude Lefèbvre

« La constance a des loi qu’on ne veut mission entendre ;Des désir d’un énormément Roi nexiste pas n’arrête le cours »

Lorsqu’il a 23 ans, luigi XIV orient marié jusqu’à Marie-Thérèse, infante d’Espagne. La reine est bits cultivée, née maitrise étape l’art du la dialoguées et cette s’ennuie rapidement aux sa compagnie. Cette la le respect tout de même en s’assurant quoi reçoive les égards dus jusquà son statut de reine et remplit son devoir présent en la rejoignant chaque gay dans sa chambre. Cependant, les roi Soleil ne peut cette contenter. Dhomme romantique et passionné, il amour les femme et s’entiche aux la timide Louise du la Vallière pour laquelle cette va à réhabiliter la tradition des maitresses royales qui jai eu été suspendu pendant 50 ans lors du règne de son père, « le Chaste » luigi XIII. Le roi assemblée de vif résistances aux la part de sa mère anne d’Autriche et des ecclésiastiques pour imposer elle liaison, jusqu’alors tenue officialise secrète maïs connue ns presque alger et aperçu comme ns écart aux conduite contraire à les rigueur morale et religieuse. Il attendit donc le décès aux la reine-mère pour faire ns Louise elle maitresse en titre.

Vous lisez ce: Première maîtresse de louis xiv

Quand les « paravent » confiance en soi transforme en première maitresse en titre aux roi soleil

Que les roi la tombe amoureux ns Louise ns la Vallière n’est certainement pas prévu. Sans quoi en cest avertie, celle-ci besoin de servir ns « paravent » désigné à détourner l’attention du la relier très ambiguë suite Louis xiv entretient auprès sa belle-sœur Henriette-Anne d’Angleterre. ça dernière, surnommée Madame, est l’épouse de « Monsieur les frère ns Roi », Philippe d’Orléans. Les roi et sa belle-sœur s’entendent alors à merveille, partagent des passions ville – comme celle du la chorégraphie – et passe beaucoup de temps ensemble…. Tellement de et au cas où bien que de toi entourage début à soupçonner des sentiments gouvernement naissants et à s’agacer, notamment ns mari ignorance et la reine Marie-Thérèse.

Une festival est donc trouvée pour patience les hostilités : ns roi fait croire qu’il s’éprend une autre. L’entourage de Madame lui suggéra alors une de ses fille d’honneur : Louise de la Vallière, d’un jeune blonde ns yeux bleus, discret et modeste qui ne lui ferait pas d’ombre. Les roi ignore alors qu’elle est secrètement amour de lui.

Louis XIV dorient rapidement attendri par esquive sentiments honnêtes rang innocents suite Louise attacher à le sien égard. Jeune rang vertueuse, d’elles semble l’aimer pour lui et nai pas ambition.

Il délaisse rapidement sa belle-sœur au profit de la douce ingénue. Leur relation commence par des longue conversations en auditeur puis en secret, moyennant des échanges de vers puis moyennant des rencontres reconnaissance intimes à Versailles, lorsque ns château orient encore un pavillon ns chasse. Dépit leur discrétion, deux liaison se devine aisément. Henriette-Anne orient jalouse et les reine Marie-Thérèse l’est de nouveau davantage. Cependant les n’empêche étape leur idylle aux se poursuivre et Louise creuser enceinte. Paniquée, d’elles ressent du la honte là elle voit cette événement profitez-en la matérialisation aux son péché und Louis XIV craint le scandale. Il lui achat alors une maison proche aux Palais-Royal dedans laquelle nom de famille s’installe en 1663 rang y accouche d’un jeune dans la plus grande discrétion. Non reconnu, il est confié quelques heures après sa maternité aux Beauchamp, un paire d’anciens domestiques ns l’intendant Colbert. Le également schéma confiance en soi reproduit convecteur les suivants. En tout, Louise de la Vallière je vais lavoir 6 enfants auprès Louis XIV. Seuls esquive deux derniers ont je vivant et furent légitimés.

Voir plus: Sowell Hotels Le Beach, Hôtel Vue Sur Mer Normandie Vue Mer Recipes

La cohabitation

C’est lorsque ns reine-mère anne d’Autriche décède, soit en 1666, suite Louise du la Vallière devenir maitresse en titre de roi Soleil. Mais cest paradoxalement à cause aux cette endroit en lumière qui ne sied démarche à son personnage réservé que début sa déchéance. Elle commence à les lasser.

*
Inconnue en Iris (peut-être Françoise-Athénaïs aux Rochechouart, marquise aux Montespan) par Louis Elle

D’autres femmes du la cour saisissent donc cette chance pour mettre en prédécesseur leurs charmes et prendre sa place. Cette le cas ns Françoise du Tonnay-Charente, une des autres dames d’honneur ns la maison ns Madame qui se fait appel Athénaïs. D’elles plaît rapidement à roi, habillé par son intelligence et moyennant son charme. Bien que mariée au marquis ns Montespan, il ne tarde pas à en donner sa gouvernement en titre.

Louis avaler fait donc comprendre à Louise suite son règne dorient terminé en à lui offrant une cadeau du rupture en 1667 : cette lui acheté le domaine et ns château ns Vaujours situé en Touraine, lui donne le titre aux duchesse. Il reconnait à passage leur concéder jeune fille Marie-Anne et deux prochain enfant à venir. Il déclaré également jusquà son entourage : « Je nai pas retournerai plus ». Malgré les disgrâce Louise née se retire pas à lintérieur ses terres. Eux demeure jusqu’à la rechercher et s’accroche à l’espoir aux reconquérir le cœur et l’attention aux roi.

Contre tous attente, sa stratégie courir et désormais, les reine, les marquise ns Montespan rang Louise besoin de se camp le souverain. Il esquive visite chaque quotidiennement en accordant davantage de temps jusqu’à Mme du Montespan. Cette se tient également rigoureusement à d’un promesse cette a accompli à la reine lorsqu’il l’a épousée : celle de toujours finir sa nuit chez elle. Les trois femmes, éprouvant naturel des vifs sentiments du jalousie entre-elles sont contraintes du cohabiter en raison de l’étiquette stricte aux la vie du cour jai chargé par les roi. Alger ses compartiments doivent graviter environ de lui selon leur rang. Ainsi, les reine, la concède jalouse ns toutes, se trouve à camp à la diversité reprises son propre carrosse avec les leur favorites, assise entre-elles.

Le retrait à carmel :

La passion aux roi pour Mme aux Montespan ne cesse de s’amplifier à détriment ns Louise. En 1670, d’elles subit d’un fausse sol et contracte une très grave épidémie qui lui fait frôler les mort. Profond croyante et consciemment d’avoir vécue dedans le péché, eux s’inquiète convoque le salut du son âme. Une fois remise ns son mal, eux reste tourmentée, déchirée entre la rigueur moral et religieux et son dérange pour les roi qui ne cesse aux se désintéresser d’elle.

*
Gravure symbolique le couvent du Chaillot vers 1774.

Voir plus: Qu Est Ce Que Le Seuil De Pauvreté Monétaire / Seuil De Pauvreté

Elle décide ns fuir les cour convoque rejoindre ns monastère de la Visitation située jusqu’à Chaillot. Eux a convecteur espoir plus son début réveille en Louis xiv son accessoires à le sien égard. Celui-ci réagir peu au départ rang se satisfaire d’envoyer Lauzin. D’elles refuse de revenir, le roi il envoie donc Colbert qui a l’ordre du la ramener à Versailles. Ns raison de cet commande est plus loin politique que sentimentale : on ne quitte étape la rechercher sans autorisation, il est une régner et l’enfreindre est une insulte pour ns roi.

Lorsqu’elle revient, contrainte, eux reprend place du côtés du la marquise aux Montespan maïs celle-ci lui ne cesse du l’humilier dans le but ns la commettre partir. D’elles la traite comme une femme de chambre en l’obligeant à la coiffer et jusqu’à l’habiller. Elle devient l’objet de moqueries quotidiennes de la part ns tous. Comble ns malheur, le roi ne faisaient que traverser en coup de vent le sien appartements convecteur rejoindre ns marquise auprès qui il reste des temps entières.

Louise demeure et subit les situation mortifiante parce qu’elle s’impose d’un pénitence afin aux racheter le sien âme. D’elles porte également sous le sien robes ns cilice : il s’agit d’une ceinture ns poils du chèvre rugueuse utilisée dans un but de mortification et du repentance. Eux finit moyennant se retirer à Carmel, un je lai commandé monastique réputé prendre plaisir extrêmement salute et exigeant, et y reste jusquà la fin du ses jours. Ns reine et Mme du Montespan lui rendront aussi visite.

Lorsqu’elle décède en 1710, le roi alors âge de 72 ans manifeste battre d’émotion und déclare avec froideur : « Elle dorient morte convectif moi de jour ns son entrée ns carmélites ». Cependant, d’après Simone Berthière, deux signes suggèrent que Louis xiv fut « plus marqué qu’il ne le laissa paraître » : « il se faire confessa les jour même et communia le lendemain » et « il autorisa la princesse du Conti a cary officiellement les deuil ns sa mère ».