Réaction Cutanée Plante Que Faire

Se prélasser à lintérieur l’herbe, laisser jouer esquive enfants venir grand air, ou de nouveau chouchouter le sien plantes… attention danger, partie plantes ne sont pas dans certains cas inoffensives et pourraient bien vous gâcher cette moment. Zoom sur les phytophotodermatoses, qui provoquent brûlures et cloques, et il faut circuits rapidement.

Vous lisez ce: Réaction cutanée plante que faire


C’est ns mésaventure qui est venir à Léonie, d’un petite fille de 8 ans, qui jouer « à intégré des potions la magie » avec des feuilles du jardin en june dernier, en Corse. Les soir même, le sien mains commencer à rougir, 24 h reconnaissance tard, des cloques apparaître sur les dessus ns ses mains, jusqu’à cette qu’elle ne puisse concéder plier le sien doigts.

Sa mère se rend aux Urgences und apprend, surprise, que c’est en faisaient la jus des feuilles ns figuier je vous demande pardon a découpé leur jours concéder tôt qui orient est jusqu’à l’origine aux cette impression réaction.

*

Feuille phototoxique + soleil + humidité = attentif danger

Trois les facteurs doivent matin réunis convoque que cette phénomène, appelé phytophotodermatose, se produire : une exposition du soleil, l’humidité (qui peut matin de la sueur, l’eau après une baignade, l’herbe de nouveau humide…) et ns contact avec une plante qui comprendre des furocoumarines (appelés également psoralènes).


Ces substances, que nous retrouve dedans différentes feuilles du nos jardins, sont phototoxiques, il est à parlant qu’elles provoquent ns réaction cutanée entre l’effet des UV. Les réaction pouvez se produire quelques heures cette l’exposition venir soleil. Certaines réactions cutanées se en vedette par le conception des rodés et des assiette qui ont lété en contact auprès la costumes : cest ce qu’on appel téléphonique la dermite des prés.

Les symptômes

Il y a ns délais ns 24 jusqu’à 48h entré le moment où la peau est en contact auprès la plante, plante et ns moment où les premiers symptômes apparaître : rougeurs, sensation de démangeaisons, puis cloques, bulles…

Ce n’est démarche forcement carrément douloureux, mais virtuellement spectaculaire, et venir niveau des main par exemple, das « coup » peuvent être handicapantes.

Voir plus: Coiffure A Domicile Pendant Le Confinement, Centre D'Aide Wecasa

Que donner en cas ns brûlure ?

Il ne s’agit pas une allergie, mais ns phototoxicité qui peut ainsi arriver à entier le monde. à savoir les bons gestes est essentiel pour que les symptômes disparaissent le plus rapidement possible.

Commencez par laver votre costume à l’eau rang protégez vous ns soleil. Au cas où les symptômes cutanés apparaissent quelques heures après, consultez vite un médecin, qui va tu prescrire un non-ruines à base d’antiseptique et de dermocorticoïde tandis que quelques jours. Bruyants l’importance des lésions, il faudra 5 jusqu’à 15 jours pour acquérir la guérison.


Pendant le traitement, il ne faut ascobulaire pas se mettre au soleil, là il y a une risque ns pigmentation de la peau : das stries de la feuille pourraient en quittant des point brunes.

Protégez ainsi la zonage brûlées avec un organisation (des gants en coton sur les mains, une pantalon convecteur couvrir les jambes, ou des manches longues au cas où c’est venir niveau des bras…) rang appliquez très régulièrement un écran total clue 50.

Voir plus: Liste De Ville Du Monde Par Ordre Alphabétique, Les Almanachs Français: Bibliographie

Mieux encore, das crèmes cicatrisantes avec écran solaire 50+, lequel permettent d’éviter que les cicatrices née se pigmentent. Cette type ns crème permet for fois de réparer la peau, aux l’hydrater et du la protéger du soleil. Renouvelez lapplication plusieurs fois par jour.

Les plantes parmi eux il faut confiance en soi méfier…

Les plantes jusqu’à risques, sont celles de la famille des ombellifères (ou Apiacées), cultivées ou sauvages. Attention par conséquent dans esquive jardins de feuilles de figuier, bouton d’or, millepertuis, coquelicot, panais, persil… liste non complet !

La sajoute des feuilles du figuier est surtout photosensible, et dorient d’ailleurs parfois utilisées en médicament douce pour balade des verrues… A manier avec précaution donc !


Merci jusquà Elisabeth Berrissoul, dermatologue und responsable médical d"Epiderm. Retrouvez aux nombreux conseils du dermatologues dessus epiderm.co