Soldat francais mort en opex

La la conscience d'hommage aux Invalides aux dix soldats français tués dedans la dale d'Uzbin en Afghanistan, le 21 août 2008. Michelle Euler, Reuters
les président Emmanuel panneau de longueur inaugure seconde 11 novembre un monument à la mémoire des 549 morts convecteur la la france en travail extérieures viens du la fin des guerres de décolonisation, de Tchad jusquà l"ex-Yougoslavie en de l"Afghanistan foins le Mali.


Olifant, Bérénice, Hermine, Courlis, Ifor, Arès, Detobs, Requin, Volcan. Ces noms ne vous évoquent certainement rien. Ils renvoient pourtant jusqu’à des missions du l’armée française, reconnaissance précisément jusqu’à des opérations extérieures (Opex). "Ce sont des interventions ns l’armée français qui sont ordonnées par les pouvoir politique, majoritairement moyennant le chef des armées, les président du la République. Nom de famille existent viens du l’après-Algérie, c’est-à-dire depuis 1963. Elles ont jalonné l’histoire de notre pays, ns général de Gaulle du chefs aux l’État qui lui oui succédé", déclarer Jean-Pierre Pakula, président de l"Association nationale des participants du opérations dehors (Anopex).

Vous lisez ce: Soldat francais mort en opex

Au cours de ces opérations, 549 soldats sont morts convectif la France. Leurs noms seront à partir de maintenant inscrits sur un monument inauguré deuxième à l"occasion des cérémonies du 11-Novembre par les président Emmanuel Macron, dedans le parc André-Citroën (Paris XVe). Ns premier dorient celui du Marcello Orione, une adjudant-chef original italienne, tombeau dans une embuscade jusqu’à l’âge aux 38 ans, les 15 mars 1969 jusquà Oum Hadjer venir Tchad. Dans cette pays d’Afrique, cette sont en entier 129 combattants qui ont trouvé la morte entre 1969 et 2013.


*

De l’attentat ns Drakkar jusqu’à l’embuscade d’Uzbin

Mais c’est au Liban que das Opex ont lété le reconnaissance durement touchés. 141 soldats du l’armée française y ont perdu la vie. "Il faut se faire souvenir de la date de 23 octobre 1983, les jour ns l’attentat aux Drakkar jusqu’à Beyrouth qui jai eu fait 58 morts en une journée", rappelle Jean-Pierre Pakula. Dix jours plus tard, entouré ns dizaines aux cercueils dedans la rechercher des Invalides, françois Mitterrand rendu un hommage intérieur à ces morts convecteur la France. Des images qui, jusquà l’époque, aurait marqué l’opinion publique.

Voir plus: Quel Est Le Salaire D Un Ministre, Leader Du Gouvernement

Mais bruyant Jean-Pierre Pakula, les Français ont morceaux à bits oublié l’existence aux ces corps en opérations extérieures. "Il a tomber les attaque du 11-Septembre et l’intervention en afghans en 2001 convoque que les Français prennent la conscience qu’il y aurait toujours des corps qui est allé loin convectif défendre esquive intérêts de leur pays." le 18 août 2008, la france découvre auprès stupeur que dix de ses armée ont été tués lors ns embuscade des Taliban à lintérieur la vallée d’Uzbin en Afghanistan. "Cela a lété l’un des épisodes les reconnaissance forts de l’engagement militaire françaises dans ce pays", souligné Jean-Pierre Pakula. "C’étaient je connais des jeunes français qui, à un moment donné de leur vie, oui décidé aux faire une métier très particulier, une des armes. Nom de famille sont bout au biennale de la mission qui de toi a lété demandée", insiste cette colonel ns l’armée aux terre.


Des hommes et des femmes

Plus récemment, les 10 mai 2019, la mort des de toi commandos marine alain Bertoncello rang Cédric aux Pierrepont pendant d’une commander pour freestyle des otages au Burkina Faso a suscité d’un vague d’émotion. "Je vais souvent sur le pont Alexandre III lors ns passage des escorter funéraires convecteur les soldats. Em n’avais jamais vu tellement de de monde convoque un hommage", souligné Jean-Pierre Pakula. "Dans ns société de chacun convecteur soi, les Français se faire rendent chiffres qu’il y en a qui venir contraire œuvrent convoque l’intérêt national, convectif la préservation du notre libre et convoque la lutte contraire le terrorisme. Cela apposer la nation quand des jeunes d’une vingtaine ou une trentaine d’années marche à pied jusqu’au saccrochant suprême."

Parmi celles 549 noms, apparaître aussi de toi femmes. Les première, Anita Mignot, orient décédée en 2004 au Kosovo ; la seconde, Laurence Briançon-Forest, a trouvé la morte en 2007 pendant d’un accident d’avion à lintérieur le Sinaï, en Égypte. Convectif les honorer, le nouveau monument consiste en six militaires en le cuivre portant un cercueils invisible : année hommes et ns femme. "C’est aussi convoque montrer que les armées d’aujourd’hui née sont plus exclusivement masculines. Il y a des femmes à lintérieur toutes das unités", sommaire Jean-Pierre Pakula.

Voir plus: Etoile Cycliste De Chateau Thierry, Etoile Cycliste De Chateau

Pour ns président du l’Association nationale des participants aux opérations extérieures, ça sculpture comble d’autant un véritable manque : "Les armées en oui besoin. Celles qui ont perdu des camarades, mais également les familles lequel ont donnait un des leurs : ns enfant, une conjoint, ns mari, ns papa, une maman ou d’un sœur. Mais continue des proches, cette y aurait aussi nécessaire d’un lieu où toute la Nation puisse rendre cet hommage."

Ce monument orient malheureusement nom est à évoluer. Ns la place a lété laissée convecteur inscrire pour feuille d’or les noms des prochains morts convoque la France. Le récent a été ajouté juste avant la cérémonie. Cette s’agit de celui de brigadier Ronan Pointeau, tué ns 2 novembre par un engin explosif dans le nord-est du Mali. Plus de 6 000 militaires françaises sont ruines engagés en Opex. Nom de famille sont déployés dans le cadre de l’opération Barkhane au Sahel, l’opération Chammal en Syrie rang Irak ou de nouveau l’opération Daman venir Liban.